

Les boîtes mystères

Types of challenges
This game focuses on teamwork and cohesion through various challenge stations. Participants will be divided into teams by a random draw, in a "Koh Lanta" or "Survivors" style.
Once the teams are formed, they will compete two at a time at each challenge station to earn as many points as possible. At the end of each challenge, teams must quickly solve a riddle to earn additional points.
DÉROULEMENT DU JEU
1ʳᵉ Partie – La Recherche des Indices :
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Chaque joueur plonge sa main dans une boîte mystère pour récupérer le morceau d’énigme caché à l’intérieur.
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Chaque joueur ne peut utiliser qu’une seule main pour fouiller une boîte.
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Les joueurs doivent fouiller les boîtes un par un : le deuxième joueur ne peut commencer sa fouille qu’une fois que le premier a récupéré son indice, et ainsi de suite.
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Si un joueur commence à fouiller une boîte avant que le joueur précédent ait récupéré son indice, il doit attendre 5 secondes avant de reprendre la fouille.
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Il doit trouver l’indice uniquement par le toucher, sans regarder dans la boîte.
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Une fois tous les morceaux d’énigme récupérés, ils sont remis au joueur désigné pour la résolution.
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Un joueur qui regarde à l’intérieur d’une boîte ou tente de déplacer la boîte pour mieux voir son contenu fera perdre 5 secondes à son équipe.
2ᵉ Partie – La Résolution de l’Énigme :
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Le joueur en charge des indices les assemble pour reconstituer l’énigme complète.
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L’équipe doit alors trouver la bonne réponse aussi rapidement que possible.
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L’équipe qui répond juste en premier gagne la manche.
Le puzzle

Types of challenges
This game focuses on teamwork and cohesion through various challenge stations. Participants will be divided into teams by a random draw, in a "Koh Lanta" or "Survivors" style.
Once the teams are formed, they will compete two at a time at each challenge station to earn as many points as possible. At the end of each challenge, teams must quickly solve a riddle to earn additional points.
DÉROULEMENT DU JEU
1ʳᵉ Partie – L’Énigme :
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Le GM (Game master) distribue une énigme au hasard à chaque équipe.
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Les équipes doivent résoudre leur énigme pour découvrir les bonnes lettres à récupérer.
2ᵉ Partie – La récupération des lettres :
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Les joueurs aux yeux bandés doivent récupérer les lettres en suivant les instructions du crieur.
Règles à respecter :
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Un seul joueur par équipe peut être sur le terrain des lettres à la fois.
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Chaque joueur ne peut prendre qu’une seule lettre par passage.
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Un joueur ne peut pas retourner sur le terrain une deuxième fois, sauf s’il y a plus de lettres que de joueurs.
Le crieur ne peut aider que par la voix. Il ne peut pas :
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Entrer sur le terrain des lettres.
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Accompagner physiquement un joueur.
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Contourner le terrain. Il doit rester derrière la ligne de départ.
3ᵉ Partie – L'assemblage du puzzle :
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Une fois toutes les lettres récupérées, les joueurs peuvent retourner les pièces pour assembler le puzzle.
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Le puzzle ne peut commencer qu’une fois toutes les lettres réunies.
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L’équipe qui termine son puzzle en premier remporte la partie.
Les dames géantes
DÉROULEMENT DU JEU
Se déplacer :
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À chaque tour, l’équipe choisit quel joueur va se déplacer.
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Les déplacements se font uniquement en diagonale sur les cases noires.
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Un joueur ne peut avancer que d’une seule case à la fois.
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Les déplacements en arrière sont interdits.
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Un joueur peut avancer uniquement s’il répond correctement à la question posée par le GM (Game master).
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En cas de mauvaise réponse, l’équipe perd la main et le tour passe à l’adversaire.
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Si un joueur est bloqué (aucune case disponible devant lui), son équipe perd la main, et c'est l’équipe adverse qui joue.
Les questions :
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Les questions portent sur des sujets de culture générale : histoire, géographie, sciences, mathématiques, littérature, philosophie, langues et cultures, art et musique, droit et politique.
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L’équipe choisit le joueur qui répondra à la question. Un même joueur ne peut pas répondre deux fois de suite.
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Le joueur a 10 secondes pour donner une réponse. Passé ce délai, il perd son tour.
Capturer un joueur adverse (manger):
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Un joueur peut capturer (« manger ») un adversaire uniquement si la case située derrière lui est libre.
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Une légende peut être capturée comme un joueur classique.
LES LÉGENDES DE L'ÉCOLE
Obtenir le titre :
Lorsqu’un joueur atteint la dernière ligne du damier adverse, il devient une Légende de l’École.
Le nombre de légendes par équipe est limité :
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4-5 joueurs par équipe → 2 légendes max par équipe (4 au total).
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6-7 joueurs par équipe → 3 légendes max par équipe (6 au total).
Pouvoir des légendes :
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Une légende peut se déplacer en diagonale sur plusieurs cases, en avant et en arrière.
Pour se déplacer, elle doit :
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Soit répondre à une question plus difficile posée par le GM. (10 secondes pour répondre)
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Soit dire 1 mensonge et 2 vérités sur l’école.
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L’équipe adverse doit identifier le mensonge.
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Si elle se trompe, la légende peut avancer.
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Si elle réussit, la légende reste sur place.
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Temps imparti : 15 secondes pour formuler ses propositions
CONDITIONS DE VICTOIRE
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Une équipe gagne si elle élimine tous les joueurs de l’équipe adverse.
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La partie dure 10 minutes.
Si aucune équipe est éliminée :
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L’équipe avec le plus de joueurs restants gagne.
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En cas d’égalité, l’équipe ayant le plus de légendes gagne.
Si l’égalité persiste :
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une prolongation de 3 minutes est lancée, sans questions.
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Chaque équipe a 10 secondes pour décider de son déplacement.
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La prolongation s’arrête dès qu’un joueur est capturé.
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Si aucun joueur n’est capturé à la fin de la prolongation :
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La partie est déclarée nulle et aucun point n’est attribué.
Le coffre maudit
DÉROULEMENT DU JEU
CONDITIONS DE VICTOIRE
-
Une équipe gagne si elle élimine tous les joueurs de l’équipe adverse.
-
La partie dure 10 minutes.
Si aucune équipe est éliminée :
-
L’équipe avec le plus de joueurs restants gagne.
-
En cas d’égalité, l’équipe ayant le plus de légendes gagne.
Si l’égalité persiste :
-
une prolongation de 3 minutes est lancée, sans questions.
-
Chaque équipe a 10 secondes pour décider de son déplacement.
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La prolongation s’arrête dès qu’un joueur est capturé.
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Si aucun joueur n’est capturé à la fin de la prolongation :
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La partie est déclarée nulle et aucun point n’est attribué.